Luigi Cerri

Comédien, auteur et metteur en scène, il est par ailleurs docteur en économie politique. Il soutient sa thèse « Essays on the nature of the corporation » à l'Université de Sienne (Italie). Cette recherche retrace l'essor de la grande so­ciété par action aux Etats-Unis. Un de ses chapitres, sous la forme d'un article, sera publié en 2017 dans la revue American Journal of Economics and Sociology.

 

Il arrive en France en 2002 dans le cadre d'un échange inter-universitaire, obtenant un D.E.A. en sociologie à l'Université de Paris X Nanterre. C'est à cette pé­riode qu'il se professionnalise dans les arts de la scène : il in­tègre l'École Jacques Lecoq, et s'engage pleinement dans le théâtre à la suite de cette forma­tion.

 

Co-directeur artistique des compagnies Canopée et Soif, il a écrit et mis en scène plusieurs pièces, dont Blé et Fer (texte primé au concours Oltreparola) : cette pièce s'inspire du personnage de Robinson Crusoe, racontant de façon burlesque les paradoxes de la science écono­mique.

 

Après avoir joué dans les créations de diverses compag­nies, il travaille sur Othello, en tant que perfor­mance pour un seul comédien. Il traduit le texte en italien, puis en français. Ce spectacle est présenté dans plusieurs fes­tivals internationaux (Moscou, Séoul, Erevan, Zagreb, Rome...).

 

Depuis quelques années il a renoué les liens entre la sphère scientifique et la sphère artistique : en 2013 il joue dans Gaïa Global Circus, un projet d'art et science sur le changement climatique, dirigé par Bruno Latour – mise en scène de Frédérique Aït-Touati et Chloé La­tour. Il joue dans ce spectacle en France (Comédie de Reims, Théâtre Dijon Bourgogne...), ainsi qu'en tour­née inter­nationale (Karlsrhüe, Neuchâtel, New York, Londres, Calgary...).

 

Dans la prolongation de ce travail, il participe à Make it work, une simulation de la COP21 mise en scène en mai 2015 au Théâtre des Amandiers de Nanterre : en tant que comédien et expert des enjeux climatiques, il guide le public dans les différents espaces de la négo­ciation.

 

En 2015 il est à l'initiative, avec plusieurs artistes, du projet « Cabaret de la Crise », qu'il prolonge en 2016 par un travail d'écriture. Avec Chloé Latour et Adèle Frantz il lance en 2016 le projet « Fabrique de Terriens ».

 

cerriluigi@gmail.com