A propos de nous

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Adèle Frantz est comédienne...

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Chloé Latour est metteur en scène et formatrice...

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Claire Astruc est metteur en scène et comédienne...

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Luigi Cerri est auteur, comédien et metteur en scène... en savoir plus



Notre philosophie

"La Fabrique de Terriens est un moyen de poser des questions sur l’avenir, par exemple sur la crise écologique: comment y faire face collectivement ? Et d'y répondre de manière libre – toutes les

réponses du dispositif sont autant de facettes de la question - spectacles, ateliers, art oratoire, etc.."

"La Fabrique permet de créer un espace où les terriens puissent être libres, au lieu de se racornir, de se recroqueviller. L’art est une manière de toucher l’être et cela l’aide à se transformer"

"La Fabrique est une boîte à outil, qui permet de répondre aux besoins de différents acteurs, de faire du sur mesure – de proposer une réflexion à la fois artistique, culturelle, sur des thèmes qui nous touchent. C’est un travail de compagnie militante, mais qui milite en construisant les réponses avec les gens, en restant ouverts »

 

"La Fabrique donne envie de repenser le monde différemment, de vivre différemment ; de créer une sensibilité nouvelle, une conscience nouvelle que l’on peut partager, faire découvrir."

"On est enfermé dans une vision mentale qui ne correspond plus à la réalité et aux enjeux auxquels on doit faire face – on doit arriver à se transformer avant d’être complètement au pied du mur."

"Pour l’instant, on ressemble collectivement à un pantin désarticulé qui fonce dans le mur. Il faut arriver à construire collectivement une nouvelle organisation – et il faut le faire tant que l’on est encore dans une certaine santé d’esprit, il faut agir tant que l’on est pas encore dans l’inconfort, dans une peur trop grande, dans un état de survie extrême."

 

"La Fabrique permet de faire un choix collectif, de placer intentionnellement son attention sur le fait de cultiver des nouvelles capacités : capacité de parole, d’argumentation, de conviction ; capacités physiques et sensibles de perception du monde qui nous entoure, capacités scientifiques en plaçant des capteurs et en arrivant à les lire, capacités critiques en veillant à avoir des médias indépendants – pour avoir l’esprit clair, cultiver son état de santé"

"On doit s’entrainer et s’entre aider à entrer dans un état de sensibilité artistique"


Nos sources d'inspirations

Notre travail s’inspire des expériences suivantes :

  • Cartographie des Controverses – Les cours d’analyse des controverses déve­loppés par Bruno Latour au sein du projet FORCCAST à Sciences Po.
  • Simulations théâtrales – Les expériences de simulation théâtrale proposées aux étudiants de Science Po Paris, dont la dernière, Make it work, a été orga­nisée en mai 2015 au Théâtre des Amandiers de Nanterre (simulation en public de la COP 21 réalisée par 200 étudiants du monde entier).

Interview de Luigi Cerri pour FORCCAST

Acteur professionnel et co-directeur artistique des troupes Avanti et Soif, Luigi Cerri est désormais un intervenant régulier des expériences menées par Forccast.

Sa participation aux ateliers d’arts oratoires de Forccast à destination de lycéens, ou aux exercices de simulation organisés à Sciences Po est la preuve que, comme le suppose l’interdisciplinarité au fondement de la notion de controverse, les univers sont loin d’être imperméables.

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