Le Joueur de Flûte

joueur de flûte - adèle frantz

CONTE

Création 2016 – Compagnie Canopée

 

Texte et mise en scène LUIGI CERRI

Jeu ADÈLE FRANTZ

Costumes AGATHE HELBO

Durée 45 minutes

 

LE JOUEUR DE FLÛTE est une comédie familiale, une histoire poétique et satirique pour une actrice, qui se transforme à vue en personnages fantasques, grossis...

Du rêve et du rythme qui transporte le spectateur dans un voyage poétique.

Adapté pour un public familial et aux en­fants à partir de 5 ans


"Hamelin était en état d'urgence. On était au bout du rouleau. Mais on n'arrivait pas à se mettre d'accord sur la stratégie à suivre."

Hamelin, petite ville assiégée par les rats, essaye coûte que coûte de trouver une solution pour survivre à la catastrophe. Lorsqu’un personnage fascinant fait son apparition…

Et grâce à sa mysté­rieuse mélodie, entraîne tous les rats hors de la ville. Il s’en retourne au vil­lage pour recevoir sa récompense, seulement le Maire et ses habitants ne l’entendent pas de cette façon.

Le village de Hamelin ne respectera pas ses engagements. Le magicien joue­ra alors une toute autre mélodie, celle qui entraîne tous les enfants loin, très loin de Hamelin.

Cette légende nous a paru une mise en garde contre toute société qui balaye les problèmes sous le ta­pis.

Ce n'est pas par ha­sard que la punition, dans le conte, touche les en­fants, qui sont l'avenir de nos sociétés. C'est précisément notre rapport avec la notion d'avenir qui nous a conduit à travailler sur ce conte.

Nous l'avons ré-écrit en le pensant comme une métaphore de notre condi­tion face aux enjeux environnementaux, exprimant nos préoccupations éco­logiques actuelles.

 

L'invasion des rats dans la petite ville de Hamelin traduit le spectre d'une menace pour notre civilisation, un monde où les humains auront moins de ressources. Le rat est un animal traditionnellement associé à la saleté, aux maladies, c'est un ancien ennemi de l'homme. Son aspect nous dégoûte, nous fait peur. En même temps les rats se sont développés grâce aux activi­tés humaines, et ont accompagné nos semblables dans leur conquête millé­naire de la planète : il s'agit donc d'un ennemi « interne », caché dans le sous-sol... Étonnante similitude avec les énergies fossiles!

La mise en scène accentue avec humour les controverses autour de la « crise écologique » provoquée par les rats.

Les différents personnages fournissent des interprétations contradictoires et accusent des prétendus responsables. Nous avons fait le choix de faire jouer les différents personnages de ce conte à une seule personne. Du maire de la ville en passant par les enfants ou le joueur de flûte, nous avons tous en nous ces élans paradoxaux liés à notre propre avenir.

En contraste avec la triste fin de la légende, cette version du conte propose une fin ouverte : les enfants emportés par le joueur de flûte ne font pas que disparaître. À partir de leur cachette à l'intérieur de la montagne, ils pour­ront construire un monde nouveau basé sur la solidarité et l'écoute réci­proque.


Télécharger
Dossier Joueur de flute def.pdf
Document Adobe Acrobat 616.2 KB

L'exploration de la caverne

A la suite du conte « Le joueur de flûte », nous invitons les jeunes specta­teurs à rentrer dans la caverne par l'imaginaire. Tel un parcours initiatique, ce voyage permet aux participants de poursuivre l'histoire narrée par la comé­dienne, tout en développant leur créativité.

Qu'est-ce qu'on trouve dans la caverne où sont enfermés les enfants ? Com­ment vivent-ils ? Comment construisent-ils leur nouveau monde ?

Les participants sont appelés à monter sur le podium (seul élément de dé­cor du spectacle), et à prendre la parole, dans une sorte d'Assemblée Géné­rale des enfants de Hamelin.