La Catastrophe. Et alors?

la catstrophe. et alors? - de et par luigi cerri

CONFÉRENCE-SPECTACLE

Création 2016 COMPAGNIE CANOPÉE

 

Texte, mise en scène et interprétation

LUIGI CERRI

Collaboration artistique

ADÈLE FRANTZ ET CHLOÉ LATOUR

Durée: 1 HEURE

 

LA CATASTROPHE. ET ALORS ? est une conférence-spectacle qui présente une série de discours, exprimant cha­cun un point de vue sur le dérèglement climatique. Avec hu­mour et légèreté, l'acteur introduit le public dans la com­plexité des enjeux environnementaux.

Adaptée pour un public familial et aux élèves à partir de 12 ans.

La performance peut être accompagnée d’un atelier/débat.


La performance est conçue comme un voyage.

Tout commence par l'histoire personnelle du conférenc­ier :

«J'ai grandi dans une bulle de plastique orange : les Légo, les Barbies, les Playmobil. On était au chaud, dans notre cocon saturé de couleurs chimiques. J'ai grandi avec les vinyles de Michael Jackson, les cassettes des chansons kitch italiennes.»

Pour parler de ce qui arrive à la Terre, et rendre pal­pables les temps géologiques évoqués par les climato­logues, on passe par le temps court d'une génération, le temps d'une vie. La crise climatique se profile aussi comme crise existentielle :

« La bulle de plastique orange éclate. Ma chère bulle d'inno­cence seventies, le senti­ment rassurant de rouler tant bien que mal vers le progrès... C'est fini. »

 

L'acteur propose au public d'aller voir des personnalités diverses. Ce faisant, il personnifie à tour de rôle un climatologue, un lobbyiste, Naomi Klein, un manager de la compagnie pétrolière Toxan, un saumon argenté d'Alaska ; on en­tend le point de vue du philosophe, ainsi que les solu­tions de l'économiste ; on voyage dans le vaisseau spatial de Star Trek, on négocie avec Noé pour monter dans son arche...

Les textes sont composés à partir de vraies citations, adaptées pour la scène, ainsi que des monologues origi­naux, dans un mélange de genres qui surprend le specta­teur.

Ce foisonnement de formes et de matières a pour ob­jectif de faire ressentir la polyphonie de la vie sur Terre.

Les personnages constituent ainsi une véritable arène politique. C'est par cette voie que le spectateur est in­troduit dans la complexité des enjeux climatiques.

La performance ne vise pas à imposer un message pré­cis, laissant le public devant la palette des positions contradictoires. Le but est de faire apparaître la logique ou l'absurdité d'un argument, de montrer les contraintes qui s'imposent aux différents personnages.


Atelier de controverses

En accompagnement de « La Catastrophe. Et alors ? » nous proposons aux spectateurs de se plonger dans une controverse sur un sujet donné.

L'objectif de cet atelier est de créer une réflexion collective sur les imbrications de notre monde : chaque thème de controverse peut être dé­ployé, faisant apparaître un grand nombre d'acteurs af­fectés ou concernés par la problématique analysée.

Durée : 45 minutes

en savoir plus


Télécharger
Dossier de "La Catastrophe. Et alors?"
La Catastrophe. Et alors?.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB