L'atelier des controverses

L'Atelier des Controverses est un dispositif théâtral permettant aux élèves d’étudier une controverse sur un sujet donné et d’en explorer par l’action toute sa complexité. Chaque participant apprend à participer au débat avec ouverture d’esprit et sans idées reçues.

Comme dans un jeu de rôles, les participants construisent leurs personnages (réalistes ou imaginaires), à partir des matériaux d'enquête, défendant un point de vue précis sur telle ou telle problématique.

en savoir plus



"Dans le contexte sociétal actuel, caractérisé par beaucoup de tensions, il est urgent de nous former au débat."


Les états généraux de la Terre

La Fabrique des Terriens a décidé de convoquer les Terriens à une Assemblée générale extraordinaire, ce sont « Les États Généraux de la Terre ».

Les participants sont appelés à défendre leur point de vue à partir de la consigne suivante :

Quelque chose qui vous blesse ou qui choque dans le fonctionnement de la société d’aujourd’hui et que vous aimeriez changer – préparer une prise de parole argumentée sous la forme d’une proposition d’action concrète.

en savoir plus


"La Fabrique de Terriens est un laboratoire d’idées, d’expérimentations et de créations partagées, qui vise à créer des passerelles entre les arts et les sciences."


Team-Building

Par un travail sur l'imaginaire, sur l'expression corporelle et le partage de convictions, nous proposons aux participants de créer collectivement un tableau du monde futur, tel que nous l'imaginons, le pressentons aujourd'hui.

Axé à la fois sur la partie instinctive de nos représentations et sur la dimension cognitive de nos questionnements, cet atelier vise à créer un espace d'échange, de débat, une mise en forme artistique de notre vivre ensemble.